Les épices me sont tombées sur la tête - 南国の香り 

Publié le par Emi Taya

Hier, Nawal a posté de superbes photos qui m'ont rappelées les quelques mois que j'ai passés en Indonésie. Tout d'un coup, c'est une avalanche de souvenirs qui a déboulé, comme si les épices mal rangées dans mon placard trop haut perché m'étaient tombées sur la tête.

Le mal d'amour, si violent quand on a 20 ans, m'avait conduite là-bas. J'avais rencontré un jeune homme à Besançon (France) mais quelques semaines plus tard il s'envolait à Jakarta (Indonésie). J'ai patienté deux mois, puis pour le (pour-)suivre, j'ai quitté le sombre hiver bisontin et je suis arrivée sous les tropiques en manteau de fourrure...

Les souvenirs étaient si forts que je me suis levée aux aurores et j'ai préparé cette petite salade de légumes cuits et sa sos kacang (sauce aux arachides). A Jakarta, on appelle ça un gado-gado. Les légumes sont cuits par crainte du choléra qui sévit encore sous ces climats.





Ç
a avec un peu de riz indonésien... Difficile d'imaginer comme le riz est bon et le choix est vaste au marché. On puise une poignée dans les sacs (oui, comme Amélie Poulain), on le regarde, on le caresse, on le hume avant de l'acheter.
Le riz frais, y a-t-il un seul magasin en France qui vous propose un petit choix de riz frais. Si vous ne connaissez pas cette sensation, c'est comme si vous n'aviez jamais goûté que du camenbert découpé et emballé en petites portions ou que vous pensiez que les figues sont forcément des fruits séchés.

Bon, je retourne à mes casseroles. Il faut que j'essaie de préparer un repas « Padang », comme à Sumatra.

A bientôt.



PS. Il y a souvent de très belles recettes d'Indonésie et de Malaisie sur Blog - Appétit


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michele 02/11/2005 00:30

Cette salaade est une des plus belles de ces dernières semaines de blog (je dis "une des" pour ne pas vexer les autres ...)

avital 01/11/2005 03:57

Emi, les couleurs de ta salade m'ont tellement interpellée que, la douceur des températures aidant, je me suis jetée sur la confection d'une salade... niçoise (la faute aux gosses!!) et je réserve ton gago gado pour un prochain dîner en amoureux avec mon mari. Merci!

Emilie 30/10/2005 16:47

Très belle cette salade Emi, je garde la photo dans un coin pour l'été prochain !
(Et Besançon, c'était il y a longtemps ???)
Biz biz
Emilie

brigitte 30/10/2005 14:51

si tu n'étais aussi loin, je sonnerai déjà à la porte ma serviette autour du cou !!
je vais tenter un clonage à Cayenne !

Casseroles2Nawal 30/10/2005 10:21

Bonjour Emi,
Merci pour tes visites très appréciées. Et alors ce Gado gado ... à tomber !
Va falloir que je retourne très vite au Djakarta Bali. Bon Dimanche Nawal !