Lexique

Publié le par Emi Taya

Bento : casse-croûte

ghee : (utilisé dans les sous-continent indien). Beure clarifié, sans caséïne, très pratique pour les cuissons à très haute température. Se vend en boîte, on peut en acheter dans les magasins sino-vietnamiens.

Katsuo-dashi : fond de bouillon (dashi) à base de copeaux de bonite séchée. La bonite (katsuo) est un poisson de la famille du thon. Dans le commerce, la marque la plus connue de katsuo-dashi est Hondashi. C'est passé dans la langue courante. Donc au lieu de dire katsuo-dashi, on dit Hondashi, comme on dit un cube Maggi.

Korroke déformation du mot français croquette. Les Japonais en sont encore plus friands que les Hollandais. Les gastronomes japonais ont deux étymologies pour ce mot : selon eux il dérive non seulement de croquant mais aussi du jeux "croquet" car la forme du beignet rappelle celle du maillet avec lequel on pousse la balle de croquet.

Mirin sorte de vin au goût assez sucré utilisé pour la cuisine (ne se boit pas). Pour le fabriquer, on laisse fermenter ensemble pendant 2 mois différentes sortes de riz, de tailles différentes, du riz gluant et de l'esprit de riz distillé.



Mochi : à base d'une pâte de riz collant, on forme une bouchée sur laquelle on verse un peu de sauce de soja et que l'on grille. Les mochi sont consommés pendant l'hiver, et tout particulièrement pendant les premiers jours de l'année.

Maku no uchi bento

Si un jour vous allez assister à un spectacle au Japon, que ce soit une pièce de kabuki ou un spectacle de sumo, pendant l'entracte, on vous proposera de déguster un maku no uchi bento. Traduit littéralement cela donne :

bento : casse-croûte

uchi : entre (comme dans entre acte)

maku : rideau

donc « casse-croûte d'entre-rideaux »


Publié dans Lexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gracianne 31/01/2006 10:10

Emi, merci pour ce petit lexique. Je suis plus habituee aux ingredients Chinois. Je vais regulierement trainer chez Kioko pourtant au cours de mes ballades parisiennes, mais je me cantonne en general aux produits que je connais. J'ai achete du mirin, mais je ne lis pas le japonais, et j'etais perdue devant tous les sake differents. Je sais, il suffit de demander au vendeur, mais je suis un peu timide...

Mercotte 19/11/2005 19:27

merci pour ces précisions, enfin surtout pour la bonite, le mirin j'en ai !! a ajouter donc à ma liste de produits à acheter à Lyon, au super marché des produits japonais et asiatiques !