La sauce Robert - 恵美

Publié le par Emi Taya

Bien, me voici de retour du marché et je vous livre le secret de cette sauce si chère aux ogres des contes de Perrault (cf. mon dernier billet).


La recette la plus courte est celle de Bocuse : « C'est une sauce piquante additionnée au moment de la beurrer de deux cuillerées à café de moutarde et d'un prise de sucre en poudre ».

C'est concis n'est-ce pas? D'ailleurs la recette de la sauce piquante est juste au dessus, mais tellement longue que je ne vous la transcrirais pas.

Pour réussir cette sauce piquante, il vous faut 3 décilitres de sauce espagnole. Je feuillette le livre pour trouver la sauce espagnole... Ah, pour réussir la sauce espagnole, il faut y inclure une sauce à la mirepoix.

C'est de la très grande cuisine. Je me suis arrêtée là.

Je suis allée chercher refuge dans « Le grand dictionnaire de cuisine » d'Alexandre Dumas. Tout de suite, il vous réconforte avec un petit détail sympa... « La sauce Robert est une des plus appétissantes comme des plus relevées... ».C'est ensuite que cela se gâte. C'est peut-être normal quand on parle de sauces ! Alexandre introduit des termes aussi abscons que « singez avec un peu de farine... mettez de la mignonette » qu'il ne définit nulle part dans son dictionnnaire. Il faudrait avoir la science infuse.

Heureusement, il y a la recette donnée par Courtine dans « Le guide de la cuisine française et internationale ».Simple et très bonne. Je vous la recommande. Il suffit de mélanger les ingrédients disposés sur la photo, à peu près dans ces quantités. On remplace avantageusement la farine par le la tomate pour lier le tout. N'oubliez pas la fleur de sel***

Courtine recommande la sauce Robert avec les restes de viande, notamment porc, oie, dindon...

Quant à savoir si elle « accommode » bien ce que mangent les ogres, c'est une autre histoire...

*** J 'ai rajouté ce détail non pas pour me vanter et ou me mettre en avant, mais simplement pour améliorer le référencement de mon blog. Je parle, je parle, j'écris des pages et des pages et j'oublie de signaler l'essentiel!

Publié dans Viandes

Commenter cet article

Elvira 12/12/2005 21:49

Sauce Bob, ça fait plus cool! ;-)

Mercotte 12/12/2005 18:38

je ne veux surtout pas me fâcher avec tous les Roberts que je connais, mais je voulais seulement dire que maintenant je ne vois pas trop de BB qui s'appelent Robert ! je n'ai pas dit que je n'aimais pas ce prénom surtout ......

Emi Taya 12/12/2005 18:44

Robert Redford, Le petit Robert, avoir de jolis Roberts;Ca reviendra à la mode, crois-moi...

Mercotte 12/12/2005 18:36

de toute façon Robert c'est un peu désuet alors on va dire que sa sauce aussi !

marion 12/12/2005 16:48

que de recherches pour une sauce ! mazette !!!!

Papilles&Pupilles 12/12/2005 16:00

Evidemment ce n'est pas très simple. Et sinon, tu n'aurais pas un copain qui s'appelerait Robert que tu pourrais mettre à contribution ... ;)