Marinière de pétoncles - 恵美

Publié le par Emi Taya


Cliquez sur l'image pour la voir en grand format
A quelques centaines de mètres devant chez moi, l'estran est couvert de pétoncles. Mais il faut attendre les grandes marées pour accéder à ces eldorados de pêcheurs à pied.


Alors j'ai fait comme une Parisienne, une Lilloise ou une Lyonnaise :  je suis allée chez un marchand de coquillages, au marché. Et justement, les pétoncles étaient superbes ce matin. Tellement beaux et appétissants que j'en ai goûté 3 ou 4, tout crus, avant de commencer à cuisiner, histoire de trouver l'inspiration. Ils étaient tout doux et succulents.

J'avais aussi en tête une jolie image, vue dans un livre Pour mettre en valeur ces coquillages délicieux mais modestes, Robuchon les présente dans de grandes coquilles de Saint-Jacques, plus nobles d'apparence.





Pétoncles 1kg


  • Pour la sauce

3 échalottes, un peu d'ail

Vin blanc 100cc

beurre 40g, crème fraîche100cc

jus d'un citron

safran, sel et poivre

Préparer une sauce veloutée avec les ingrédients ci-dessus.Garder au chaud.

  • Préparation des pétoncles

Nettoyer.(bien dégorger)

Les mettre sur le plaque allant au four.

Les faire ouvrir sous le gril .

Décortiquer .

Décorer dans les coquilles avec la sauce.

Servir très chaud.


C'est onctueux, très légèrement acide, à peine relevé par les touches d'épices. Il faut garder la saveur originelle des pétoncles.









Publié dans Hors d'oeuvres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Répondre
K
Emi-san Konban-ha.Ca fait long temps depuis j'ai visite fleur de sel  a la derniere fois. Je ne peut pas ajouter du commentaire en japonais comme autre fois. Donc mon commentaire ne exprimera pas bien ce que je voudrais dire. Le plat d'aujourd-huit est  un peu pareil au plat  vous avez cuisine pandant mon visit chez vous. La sayce de mon plat etait japonaise? Apres j'ai goute des petoncles chez vous, j'aime des coquillages de genre d'Ho-ta-te que je n'aimais pas bien ce gout. Merci de me donner l'occasion de decouvrir un plasire de le gouter! 
Répondre
Z
Wouaaaahhhhhh!!!!!!Tu es même sur la photo, Fleur de Sel !!!!!!;-))))))<br /> Sérieux : SUPERBE présentation !!!!<br /> Isabelle<br />  
Répondre
P
Que c'est appétissant. Comment fais tu dégorder les pétoncles ?
Répondre
S
Belle recette, toute simple...et sublime présentation !
Répondre