Pas de nouvelle, bonne nouvelle ? 恵美
Pas de nouvelles. Rien depuis son billet d'hier matin.
Tout à l'heure, il faisait encore nuit, je suis sortie dans le jardin. Un croissant de lune, fin et affûté comme un serpe pendait au bas de l'horizon, au sud-sud-est. Ma pensée a volé vers Fleur de sel. Dans quelle ville dominée de minarets a-t-elle dormi? Qu'a-t-elle mangé hier soir? Qui a-t-elle rencontré? Elle est tellement jeune, confiante, inexpérimentée... tellement mignonne aussi...
Hier, pour combattre l'inquiétude, je me suis lancée dans la pâtisserie. Depuis son départ, je lis et me documente beaucoup pour la suivre dans les pays qu'elle traverse. Est-elle toujours en Bosnie? Est-elle remontée vers le nord pour visiter Sarajevo? Est-elle entrée en Serbie, plus au sud?
Je n'ai jamais visité ces pays. Les seules images qu'ils évoquent viennent d'une bande dessinée (Tintin, Tournesol?) que j'avais lue en japonais il y a bien longtemps.
Mon rêve de cette nuit s'explique sûrement ainsi. Je voyais Fleur de sel, dévalant une pente et poursuivie par des hommes ventrus, moustachus, vociférant des syllabes comme Zvač, Dravn, Dnisrbja ou Crna.
Fleur de sel criait お母さん okaasan, okaasan, c'est à dire Maman.
J'ai besoin de me calmer. Je vais écrire la recette du gâteau. Si vous repassez vers midi, elle sera postée ICI.