Potica
J'avais repéré cette appétissante pâtisserie dans les livres que je consulte en ce moment. En Croatie, c'est une « makovnjaca », en Slovénie une « potica », en Pologne une « makowiec ». Bref, c'est un gâteau roulé aux graines de pavot que l'on mange dans de nombreux pays d'Europe de l'est. Mais en trouve-t-on en Bosnie, je l'ignore...
Ingrédients
Pour la farce : Pour la pâte
Préparation
- La veille, ébouillantez le pavot et tenez-le dans l'eau chaude une heure durant, de façon à ce qu'il gonfle. Mettez-le à égouter pour la nuit dans une étamine.
- Le lendemain, passez le pavot au mixer pour le broyer.
- Incorporez et mélanger ensuite au pavot tous les autres ingrédients. Mélanger tous les ingrédients secs pour confectionner la pâte.
- Creusez un puits et ajoutez-y oeufs, beurre, rhum.
- Pétrissez bien. La pâte doit être souple et se décoller des doigts. Au besoin, ajoutez un peu de crème ou au contraire, saupoudrez d'un peu de farine.
- Abaissez au rouleau en carrés sur une épaisseur de quelques millimètres.
- Garnissez de pavot en laissant tout autour un bord de 2cm. A l'aide d'un grand couteau plat à large larme, enroulez la pâte sur elle-même.
- Enveloppez le gâteau dans un morceau de papier de cuisson que vous germerez par des épingles sur trois côtés en lui laissant un peu de place car il va doubler de volume.
- Enfournez dans un four modéré à chaud ( vers 200° ) pour 40 à 50 mn environ.
- Après refroidissement complet, procédez au glaçage, ou simplement saupoudrez de sucre glace.