Douceurs d'Aphrodite - 恵美

Publié le par Emi

Fleur de sel, quand comprendras-tu que je n'ai que deux bras? Je dois faire le marché, faire la cuisine pour tout le monde, distraire mon mari, écrire à mes copines, alimenter mon petit blog japonais. Si au moins tu me prévenais un peu plus à l'avance, pour que je puisse m'organiser.

Bon, enfin, pour te faire plaisir j'ai fouillé mes placards et j'ai réuni les ingrédients suivants

gélatine 10g ( eau 30cc )
lait 250cc
amandes 100g
eau 100cc
sucre 100g
crème 100cc
essence d'amandes

J'ai ébouillanté les amandes pdt 5 minutes puis je les ai laissé refroidir. Je les ai pelées et mixées. Ensuite, j'ai mélangé la poudre obtenue au lait et j'ai chauffé sans laisser bouillir.

Après j'ai laissé infuser 5 mn et j'ai passé la préparation dans un linge fin en le tordant. Puis j'ai recueilli le lait d'amandes. Ensuite, j'ai fait fondre du sucre dans 100cc d'eau et j'ai ajouté ce liquide à la préparation. Pour terminer, j'ai incorporé la gélatine ramollie à l'eau froide et j'ai essoré. Ah oui, j'ai encore ajouté un peu d'extrait d'amandes avant de laisser refroidir.

Comme je n'étais pas tout à fait satisfaite, j'ai encore ajouté de la crème puis j'ai remis au frigo pour 4 h supplémentaires avant de démouler. On pourrait utiliser de la poudre d'amande, mais l'amande entière donne plus de parfum.


Il faut vraiment me fournir un peu plus de détails, en particulier sur le goût. Même avec une très bonne recette, s'il n'y a pas de photo et aucune autre indication, c'est très difficile de rester fidèle à l'original.


La forme te convient? J'ai essayé d'imiter le chapeau des matelots mais cela fait des années que je ne suis passée ni à Brest ni à Toulon. Enfin, j'ai fait de mon mieux.


Ah, le nom! « Gâteau égéen », ce n'est pas très porteur. Essaye de te renseigner sur le nom de l'île dont c'est la spécialité et tiens moi au courant.

 


Publié dans Desserts

Commenter cet article

Gracianne 02/02/2006 10:17

Des mamelons de Venus, tu etais a Lesbos Fleur de Sel n'est-ce pas? Emi bravo pour la jolie realisation, c'est presque erotique.

Emi Taya 02/02/2006 12:35

Ah Gracianne, tu crois que c'est ça? Maintenant que tu me le dis, je me demande si Fleur de sel et moi, nous ne nous sommes pas complètement trompées. Ce ne seraient donc pas des bonnets de marins!  Une poitrine d'Aphrodite? C'est vrai qu'il y a de cela! Je me disais bien qu'il y avait quelque chose de caché sous ce clapotis d'écume. Aphrodite renaîtrait en permanence de l'écume de la mer...Je viens de regarder une carte. De Kavalla à Izmir, il est possible que le navire soit passé à Lesbos. Fleur de sel est imprécise et vague comme d'habitude. Parfois, je me demande si un jour elle parviendra à approfondir un sujet et à se cultiver un peu!

Thalie 02/02/2006 01:34

Ca ressemble à des mamelons... inévitablement je pense au film Amadeus de Milos Forman (tiens un grec ;) ) dans lequel on trouve ces mamelons de vénus, petites douceurs roses en forme de p"etites poires" avec une petite "boule" de chocolat ou genre grain de café sur le haut, comme un mamelon, donc ( sont-ce des chocolats ou des mini-gâteaux ? le premier sans doute) Bref, plus qu'à une panacotta, ce dessert me fait penser au blanc-manger... comme l'a suggéré Fleur de sel d'ailleurs ;)

Michele 01/02/2006 22:51

J'ai du mal à suivre : tu vas trop vite !!!
Moi aussi même curiosité : c'est quoi ces jolis filaments ?

Papilles & Pupilles 01/02/2006 18:09

Cela ressemble à une panacotta. Je me demande quels sont ces jolis filaments qui décorent ce dessert ?