Douceurs d'Aphrodite - 恵美
Fleur de sel, quand comprendras-tu que je n'ai que deux bras? Je dois faire le marché, faire la cuisine pour tout le monde, distraire mon mari, écrire à mes copines, alimenter mon petit blog japonais. Si au moins tu me prévenais un peu plus à l'avance, pour que je puisse m'organiser.
Bon, enfin, pour te faire plaisir j'ai fouillé mes placards et j'ai réuni les ingrédients suivants
lait 250cc
amandes 100g
eau 100cc
sucre 100g
crème 100cc
essence d'amandes
J'ai ébouillanté les amandes pdt 5 minutes puis je les ai laissé refroidir. Je les ai pelées et mixées. Ensuite, j'ai mélangé la poudre obtenue au lait et j'ai chauffé sans laisser bouillir.
Après j'ai laissé infuser 5 mn et j'ai passé la préparation dans un linge fin en le tordant. Puis j'ai recueilli le lait d'amandes. Ensuite, j'ai fait fondre du sucre dans 100cc d'eau et j'ai ajouté ce liquide à la préparation. Pour terminer, j'ai incorporé la gélatine ramollie à l'eau froide et j'ai essoré. Ah oui, j'ai encore ajouté un peu d'extrait d'amandes avant de laisser refroidir.
Comme je n'étais pas tout à fait satisfaite, j'ai encore ajouté de la crème puis j'ai remis au frigo pour 4 h supplémentaires avant de démouler. On pourrait utiliser de la poudre d'amande, mais l'amande entière donne plus de parfum.
Il faut vraiment me fournir un peu plus de détails, en particulier sur le goût. Même avec une très bonne recette, s'il n'y a pas de photo et aucune autre indication, c'est très difficile de rester fidèle à l'original.
La forme te convient? J'ai essayé d'imiter le chapeau des matelots mais cela fait des années que je ne suis passée ni à Brest ni à Toulon. Enfin, j'ai fait de mon mieux.
Ah, le nom! « Gâteau égéen », ce n'est pas très porteur. Essaye de te renseigner sur le nom de l'île dont c'est la spécialité et tiens moi au courant.