Pliez vos samosa ! - 恵美

Publié le par Emi Taya

Fleur de sel n'a pas l'air de vouloir publier aujourd'hui. Ca tombe bien. Il y a quelques personnes comme Gastronomades pour réclamer mon retour sur le blog afin qu'on y lise des choses plus utiles et moins futiles.
Fleur de sel a tendance à ne voir que la forme et à négliger le fond. Un blog culinaire ne doit-il pas donner la place centrale à La Recette? Sinon, où irons-nous, je vous le demande?


Autre question, les samosa, vous les achetez tout prêts?

Et quand vous les réchauffez ces samosa achetés, la pâte n'est pas un peu grasse et mollassonne?

Je ne voudrais pas vous influencer, mais les samosa préparés à la maison, c'est quand même autre chose. Vous choisirez vous-même la viande et les légumes, bios si possible, bien frais dans tous les cas...

Ensuite, lorsque vous apporterez les samosa tout chauds sur la table, ils murmeront et crépiteront encore un instant, au sortir de la casserole. Ils seront croustillants et très légers sous la dent.

Alors, tout le monde s'exclamera : "Quoi? Ca ! Des samosa? Mais ça n'a rien à voir avec ce qu'on me donne d'habitude!".

Et vous, triomphale ou modeste, selon votre mode pour vous la jouer "Oh, moi, je les prépare toujours moi-même". Vous pourrez même leur proposer votre recette, la vraie, l'unique...(la mienne est celle du livre déjà cité)

Vous n'avez jamais essayé?  Voici quelques exercices et après ça, vous plierez les samosa aussi vite que d'autres leur serviette. Ci-dessous les 4 étapes :




Mais reprenons au début


10 feuilles carrées pour rouleau de printemps (21,5 x 21,5).

– Les couper en 3. On fabrique ainsi des mini-samosa, plus maniables et faciles à manger.

J'ai aussi essayé avec de feuilles de brick mais le résultat est très friable. Par contre, je n'ai pas essayé les feuilles de filo.


Farce à la viande

1 càs d'huile ou de ghee
1 gousse d'ail hachée fin
1 càc de gingembre frais haché fin
2 oignons moyens hachés finement
2 càc de poudre de curry
½ càc de sel
1 càs de vinaigre ou de jus citron
250g de viande hachée( agneau ou boeuf) - on peut obtenir de 25 à 30 mini-samosa.
½ tasse d'eau chaude
1càc de garam massala
2 càs de lles de menthe ou de coriandre fraîche hachées


Chauffer le ghee dans une casserole et y faire revenir l'ail, le gingembre et la moitié de l'oignon, jusqu'à ce que ce dernier commence à fondre. Ajouter la poudre de curry, le sel et le vinaigre. Mélanger, ajouter alors la viande hachée et faire revenir à feu vif en remuant constamment jusqu'à ce qu'elle colore. Baisser le feu et ajouter l'eau chaude. Couvrir et laisser cuire doucement en remuant fréquemment,jusqu'à ce que la viande soit tendre et qu'il ne reste plus de liquide. Saupoudrer de garam massala et de feuilles de menthe ou de coriandre. Retirer du feu et laisser refoidir. Ajouter l'oignon restant, bien mélanger.

Montage

Regardez la photo. Préparer le mélange de fécule de pomme de terre et d'eau à utiliser en guise de «  colle ». Ne remplissez pas trop : trop pleins, il éclatent et se répandent dans l'huile de friture. Cette étape de collage est très importante. Si on la néglige et que les samosa ne soient pas bien soudés, ils se défairont. Choupette utilise du blanc d'oeuf pour ce collage.

Cuisson : Pour ma part, je les fris dans une casserole, parce que je veux pouvoir les tourner et leur faire prendre une jolie couleur. Dans une friteuse, on irait plus vite mais je crois que la couleur obtenue serait moins jolie.

Si on voulait les cuire au four, j'imagine qu'il faudrait les badigeonner d'huile auparavant. C'est à essayer...

On peut préparer tous les samosa à l'avance. Mais on ne peut pas simplement les empiler car on risquerait ensuite de les abîmer en les séparant. Penser à séparer les couches avec de la cellophane.


Farce aux légumes

350g de pommes de terre
150g de petits pois

150g de carottes
1 piment vert frais
2 càs de garam masala
1 càs de piment rouge moulu
1 càs de gimgembre frais râpé
1 càc de cumin
ghee ou beurre
sel

Faire bouillir les pommes de terre, les peler et les écraser avec le garam masala. Mixer le reste des épices avec le piment vert, pincée de sel et un peu d'eau, pour obtenir une pâte.
Peler et émincer finement les carottes. Les faire revenir à l'huile dans une cocotte avec les petits pois (J'ai utilisé les surgelés .nc je les ai blanchsi et ajoutés à la fin) puis verser un peu d'eau, ajouter la
pâte d'épices, couvrir et laisser cuire. Incorporer les pommes de terre, et laisser encore quelques instants.



Bon, je me sens mieux et je trouve que ce blog retrouve un peu de tenue.

Consultez aussi la version sucrée proposée par Avital.
Diantre (comme ne disait pas mon grand-père japonais, cet article est en train de se transformer en encyclopédie du samosa!

Publié dans Hors d'oeuvres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> C'est tellement agréable pour un apéritif ou une entrée un peu exotique, que votre article est un indispensable!<br />
Répondre
F
Je fais souvent des samosas avec de la pâte à brick, c'est rapide et délicieux. Pour que ce soit moins gras (la farce l'est déjà assez, mais il faut ça si on veut que ce soit BON) je les fais cuire au four 3mn de chaque côté, c'est bien croustillant et pas sec du tout. J'ai un four Wirlpool avec le plat Crisp et c'est Nickel ! Maintenant je ne sais pas ce que ça donne dans un four traditionnel.
Répondre
M
Je confirme, flo, merci pour l'astuce ! <br /> J'ignorais si mes samoussas seraient bons, mais en suivant ton conseil (3 min de chaque côté), ça marche nickel ! <br /> (sans graisse, avec beurre ou avec huile, j'ai testé les 3 possibilités)
B
J'adore les samosas mais j'avoue ne jamais m'être lancée dans leurs confections :O Ils sont en effet, gras et huileux et la farce pas toujours fameuse ! Donc je garde cette recette sous le coude, si un jour je suis décidée à me lancer !!! Merci @ bientôt
Répondre
A
là je craque, trop bon, trop joli
Répondre
M
Ha bin tiens, j'ai des feuilles de bricks au frigo moiiiiiiiiii..............;
Répondre