Resssources finies et infinies - ムクラード

Publié le par Emi Taya



Texte français ci-dessous

ムール貝について書いた時この料理の話しました。秋になってまだふっくらはしているけれどもう終わりかなと思うこの頃。日本より訪れてくださった方ムクラード食べてみたいとおっしゃるので作りました。
ムール貝1kg。玉葱半分 ニンニク ローリエとタイム白ワイン加え蒸して お鍋動かして火が全体に回るように。パセロールの上で汁を切りムール貝身の付いている方だけ残しオーブンに入れられる器に並べ、ソースはエシャロットにんにくを少々のバターで炒め(フランスでは信じれないくらいのバター料理の本読むとはいっているので私はその1割位で。)トマトコンキャッセ ムール貝のお汁とそこで私の好きなレモンの葉 インド タイ料理に使うものを加えるのです。味が異なります。後はクリーム レモン ピノー 少しの仕上げが私のこつです。 塩加減は最後にして下さい。胡椒利かせてパセリたくさん。ご飯とよく合います。
冷蔵庫の掃除でパイ皮に手作りのイチジクの生姜ジャムをひき誰も食べないで残っているバナナを載せシナモンを振ってタルトにして見ました。どうでしょうか?夜になると何か甘い優しい味のデサートの欲しいというリクエストがあるのです。私はきついのでしょうか?


Une amie japonaise est de passage. Comme elle aime le poisson, hier soir, j'ai grillé un beau maigre, à la manière japonaise. C'était délicieux. Mais une chose m'inquiète. Il y a 4 ans, ce poisson était en abondance sur les marchés puis il a disparu. En 2005, il revient en telle quantité que je me demande comment expliquer ce phénomène. Une repopulation intense? Ce serait l'explication optimiste. De nouvelles méthodes de pêche? Ce serait plus inquiétant.

Pour ce soir, j'ai préparé notre spécialité locale, la mouclade. Là, la ressource n'est pas prête de se tarir. A marée basse, j'aperçois au loin les bouchots où on les élève. Mais bientôt ce sera la fin de la saison. Dans quelques semaines, elles seront toutes petites, presque vides. Les bons restaurants de la ville n'en proposeront plus.

C'est un peu long à préparer puisqu'il faut ranger très soigneusement les moitiés de coquilles dans un plat allant au four. La recette, on la trouve partout, je ne la redonne donc pas. Mon très petit secret personnel, c'est de rajouter une feuille de citrus histrix (cette plante qui donne une saveur si caractéristique aux soupes thaïlandaises tom yam). Autre caractéristique, je n'utilise qu'un dixième de la quantité de beurre préconisée par mes livres de cuisine. Comme mon invitée ne supporte pas l'alcool, je n'ai pas mis de pineau.

Heureusement que la mouclade se réchauffe en quelques secondes. C'est très pratique pour un service différé.

Le plat est prêt ET il a été photographié. Ah! ce blog qu'il faut désormais prendre en compte dans la planification de toutes les opérations culinaires...




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Saveurs Sucrées Salées 13/10/2005 15:46

Quelle patience il faut pour présenter la mouclade comme cela ! Bravo !