Top chef M6 version blog

Publié le par Fleur de sel

 

Souvenirs, souvenirs!

 

Ca y est, la première recette est partie et vous pourrez la découvrir demain sur le site de TOP CHEF série web.

ll s'agissait de préparer un plat d'enfance. Pas facile pour moi.

 

Lorsque je pense à ma propre enfance, sur la péninsule de Chiba, au Japon, les images qui me reviennent immédiatement, ce sont ces fruits de mer que nous apportaient Hiroshi, 2010-1812.JPGun cousin de ma grand-mère. Il travaillait au port de pêche. Je peux vous dire que la fraîcheur était garantie. C'étaient de grands seaux de crabes ou de shako, une sorte d'écrevisse de mer.

 

Voilà mes souvenirs, j'étais à peine plus haute que les seaux et j'adorais observer les magnifiques carapaces, plus belles que des armures de samourai.

 

Et puis, lorsque ma mère posait le plat de crustacés sur la table, lorsque le doux arome de la chair de crabe se mêlait à la fragrance du riz chaud dans sa cocotte, c'était une promesse de bonheur immédiat.

 

Il faudra que je vous dise un jour comment on mange le crabe au Japon, c'est vraiment différent de la manière française.

 

Mais ici en France, ni crabes ni écrevisses ne font  rêver les enfants, et probablement pas plus dans le Japon contemporain. Eh oui, cela se passait dans les années 50...

 

Alors, pour trouver une idée, j'ai posé des questions autour de moi, dans ce petit village de Charente Maritime où j'habite à présent. En fin de compte, je me suis décidée pour un plat combinant du blanc de poulet, de l'oeuf et de la purée de pomme de terre. Puis, j'ai essayé de me glisser dans mon âme enfantine, elle est toujours là, blottie au fond de moi.

 

Mais chut, je n'en dirai pas plus. Venez découvrir ma recette demain sur le site de M6

 

Ah oui, et si elle  vous plaît, n'hésitez pas à lui attribuer votre vote.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fleur de sel 16/11/2010 17:55



Merci beaucoup Gracianne. J'en aurai vraiment besoin.


Emi



gracianne 16/11/2010 14:58



Bonne chance Emi.