Histoires du bord de mer

Vendredi 26 novembre 5 26 /11 /Nov 12:33

Lorsque je me suis lancée dans cette aventure, j'ignorais tout à fait la dimension que ça allait prendre! Au départ, je pensais quil suffirait de faire comme tous les jours, bien cuisiner et présenter de jolies recettes. En fait, cette première partie consistait aussi et surtout à mobiliser tous ses amis autour de chaque candidature.

 

Feuille de capucine, délicieuse en salade

Vivant plutôt isolée sur mon petit coin de la côte charentaise, je n'ai pas tout de suite su comment faire. Pour dire la vérité, le faire-savoir ne fait pas du tout partie de mes savoir-faire. Heureusement, en France, j'ai deux filles formidables, des belles-soeurs géniales ayant donné naissance à de petits prodiges de la com et quelques copains fantastiquesl En plus au Japon, deux frères et quelques amies extraordinaires qui m'ont soutenu tout au long et de plus en plus. Et puis, il y a les lectrices et lecteurs de mon blog japonais. autour de 600 personnes quotidiennement.

 

 

 

 

Mais bon, il ne faut pas croire qu'il suffise de dire "voter pour moi" et que tout le monde  clique sur le bouton de vote. Comme pour pétrir ou tant d'autres activités culinaires, il y faut beaucoup d'huile de coude.

 

Voilà, c'est fait! J'ai beaucoup de regrets de ne pas pouvoir rencontrer  certains des blogueuses et blogueurs candidats dont les plats m'ont étonnée et dont les blogs témoignent de qualités humaines que j'apprécie beaucoup. Quand inventera un concept d'émission basé sur la coopération plutôt que sur la compétition? Ce serait un tel progrès!

 

Je ne peux pas terminer sans remercier nommément Catherine et Jean-Michel et tous leurs amis de l'orchestre de Lille ainsi que de la formation Chambre à Part, Toeti et Armel et tous leurs amis de la région stéphanoise, mes petites cousines du nord, mes amis de la Rochelle (Michèle, Vassili...), et un énorme merci à mes deux filles, Natsuki et Yuki ainsi qu'à tou(te)s leurs ami(e)s de France et de par le monde. Dans des moments qui suivent le suspense de cette aventure, on a la tête un peu vide, je suis sûre que j'oublie beaucoup de monde. Qu'ils me pardonnent, je leur écrirai personnellement dès que cette aventure se décantera.

 

 

Par Fleur de Sel - Publié dans : Histoires du bord de mer
Voir les 5 commentaires
Mercredi 24 novembre 3 24 /11 /Nov 17:23

Si par hasard, par chance, vous aboutissez sur cette page, s'il vous plaît, permettez-moi d'accéder à la finale de Top Chef blogueurs en votant pour mon blog.

 

A l'heure où je vous écris, je suis encore dans la course, mais plus pour très longtemps, l'écart se rétricissant entre celle qui me suit immédiatement et moi.

 

J'ai donc absolument besoin de votre soutien, aujourd'hui, demain, après-demain. Oui, on peut encore voter 3 fois si vous lisez cela avant minuit ce jeudi de Beaujolais.

 

S'il vous plaît, envoyez Fleur de Sel en finale à Paris. Cliquez sur le lien ci-dessous puis, sur la page qui s'ouvre, sur l'icone de vote.

 

Votez pour Fleur de Sel

 

 

2010 6371-copie-1

L'un des plats réalisés pour le concours.

Des coquilles saint-Jacques à la mangue...

 

Et Saint Beaujolais, si je participe à cette finale, je pratiquerai les libations  rituelles et cuisinerai pour toi une offrande mémorable.

Par Fleur de Sel - Publié dans : Histoires du bord de mer - Communauté : passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 17 novembre 3 17 /11 /Nov 13:06

Chère Lectrice, cher Lecteur

 

 

Ca y est, le début des votes commence.Le site de M6 s'est enrichi de plusieurs nouvelles pages fort joliment présentées.

 

  1. Pour commencer, il faut aller sur la page épreuve à laquelle vous pouvez accéder directement ICI
  2. Ensuite, il faut cliquer sur le lien plat de votre enfance revisité
  3. Puis, si vous avez la gentillesse de vouloir voter pour moi, il faut dérouler la page jusqu'à l'encart qui m'est consacré

 

Top-chef-A2.JPG

à nouveau cliquer sur le lien en bas de cet encart

         4. Pour terminer ce parcours du combattant, vous verrez ma recette illustrée d'une photo et c'est là que vous pourrez enfin valider votre vote pour moi.

 

Merci de tout coeur

 

Emi

Fleur de sel

Par Fleur de sel - Publié dans : Histoires du bord de mer - Communauté : passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 16 novembre 2 16 /11 /Nov 16:22

 

Le temps est long quand on attend. J'ai beau faire mille petites choses, j'aimerais bien que le site de M6 affiche enfin les préparations réalisées pour la première épreuve. Non pas que je sois particulièrement contente de mon plat, un peu technique mais à l'allure trop enfantine. Non, c'est seulement que j'aimerais voir comment cela s'affiche, comment les webmasters disposent les informations, si cela a la même allure que sur mon blog.

 

                                                                                                           Mais cet après-midi, il y a eu une bonne surprise.

                                                                                                           Une TRES bonne surprise même, le père Noël est passé. En fait, un 2010-6304.JPG père Noël sans barbe ni habit rouge et il s'était même dédoublé. Deux beaux gaillards ressemblant un peu à Fred et Omar sur Canal + se tenaient devant ma porte et à deux, ils portaient un énorme colis. 15h30 : le robuste robot Philips entre dans ma maison et dans ma vie de cuisinière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010-6308.JPG Bien sûr, je l'ai tout de suite déballé. Il est magnifique, doux au toucher, avec une énorme hélice, de superbes accessoires. Je ne pensais pas qu'il serait aussi beau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010-6310.JPG J'espère que vous n'allez pas me juger trop naïve ou trop sentimentale si je partage ces photos avec vous. Un blog n'est-il pas fait pour partager tous ces petits bonheurs qui font notre vie?

Par Fleur de sel - Publié dans : Histoires du bord de mer - Communauté : Â nos recettes
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 15 novembre 1 15 /11 /Nov 18:22

 

Souvenirs, souvenirs!

 

Ca y est, la première recette est partie et vous pourrez la découvrir demain sur le site de TOP CHEF série web.

ll s'agissait de préparer un plat d'enfance. Pas facile pour moi.

 

Lorsque je pense à ma propre enfance, sur la péninsule de Chiba, au Japon, les images qui me reviennent immédiatement, ce sont ces fruits de mer que nous apportaient Hiroshi, 2010-1812.JPG un cousin de ma grand-mère. Il travaillait au port de pêche. Je peux vous dire que la fraîcheur était garantie. C'étaient de grands seaux de crabes ou de shako, une sorte d'écrevisse de mer.

 

Voilà mes souvenirs, j'étais à peine plus haute que les seaux et j'adorais observer les magnifiques carapaces, plus belles que des armures de samourai.

 

Et puis, lorsque ma mère posait le plat de crustacés sur la table, lorsque le doux arome de la chair de crabe se mêlait à la fragrance du riz chaud dans sa cocotte, c'était une promesse de bonheur immédiat.

 

Il faudra que je vous dise un jour comment on mange le crabe au Japon, c'est vraiment différent de la manière française.

 

Mais ici en France, ni crabes ni écrevisses ne font  rêver les enfants, et probablement pas plus dans le Japon contemporain. Eh oui, cela se passait dans les années 50...

 

Alors, pour trouver une idée, j'ai posé des questions autour de moi, dans ce petit village de Charente Maritime où j'habite à présent. En fin de compte, je me suis décidée pour un plat combinant du blanc de poulet, de l'oeuf et de la purée de pomme de terre. Puis, j'ai essayé de me glisser dans mon âme enfantine, elle est toujours là, blottie au fond de moi.

 

Mais chut, je n'en dirai pas plus. Venez découvrir ma recette demain sur le site de M6

 

Ah oui, et si elle  vous plaît, n'hésitez pas à lui attribuer votre vote.

Par Fleur de sel - Publié dans : Histoires du bord de mer - Communauté : Â nos recettes
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Bonjour :)

Que cherchez vous?

Mon blog japonais

Syndication

  • Flux RSS des articles

Pages

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés