Pur sucre japonais - 黒砂糖

Publié le par Emi Taya


Chère Gastronomade,

Désolée de te répondre aussi tard. J'avais une amie qui séjournait avec moi et je lui ai consacrée beaucoup de temps, je la vois si peu souvent. Je viens de l'accompagner à la gare. Hier, il faisait très beau, elle m'a préparé plusieurs pains à la figue puis nous sommes partis faire du vélo et ramasser des mûres.

Ce matin, avant de l'emmener à la gare, nous avons un peu surfé sur Blog Appétit et je suis tombée sur ton article. J'ai vu qu'il y avait une réponse à ton Quizz sous le nom de Fleur de sel. J'ai aussitôt compris que mon mari avait encore une fois usurpé mon identité. Il vagabonde de blog en blog et me dit qu'il y sème un peu de piment. Moi, je trouve qu'il divague et je constate qu'il jette l'opprobre sur mon nom!

Tu imagines bien que si c'était moi qui avait répondu, j'aurais pu donner la réponse tout de suite. Avec mon amie Masako, nous avons tout de suite dit : "Mais c'est sûrement du sucre japonais!".
Donc, à mon avis, il s'agit certainement de quelques morceaux de kurozato (黒砂糖  ), un sucre non raffiné que l'on fabrique dans 3 îles du sud, Amami-Oshima, Okinawa et Tanigashima.
C
e sucre est plein de vitamines et de sels minéraux B1, B2, Ca, potassium, acides aminés. Il a de fortes propriétés alcalines.

Pour le fabriquer, on réduit le jus de canne à sucre de 1ère pression à froid. En somme, on garde le meilleur, comme pour la fleur de sel.

C'est du sucre, mais ses propriétés curatives sont appréciées..
Dans un certain régime, on confectionne une soupe en ajoutant un peu de ce sucre. On en mange 3 fois en une journée et seulement ça. Et voilà, l'intestin est comme neuf.
Du moins c'est ce qu'on dit.

Amicalement

Encore plus d'infos en cliquant ICI

Fleur de Sel

A mon tour de te poser une question. T'es-tu jamais demandée comment on fabrique les pains en épi? J'avoue que je ne m'étais jamais posée la question. Et bien, je l'ai compris hier en regardant mon amie découper de la sorte la baguette qu'elle avait préalablement formée.

 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
この話を聞いて、早速黒砂糖をMagasin Bioに買いに行きました。おいしいですね。沖縄の人たちは重労働の途中に塩をなめる代わりに、黒砂糖を口にするそうですよ。
Répondre
F
Je viens d'effectuer une petite recherche sur le sucre candi. http://adelirose.free.fr/dossier/aliments/sucre.htm<br /> mais on ne précise pas s'il est fabriqué avec de la canne à sucre.<br /> On tout cas le kurozato est fondant et a tout de suite des saveurs plus riches que le candi.
Répondre
M
Je ne m'étais jamais posé la question pour le pain en épis ... et voilà une réponse ! J'essaierai, merci !
Répondre
S
Merci Fleur de sel pour ces informations ! peut on comparer ce sucre au sucre candi ?
Répondre
L
c'est impardonnable, j'ai écrit kurosato au lieu de kurozato, mille excuses. Ce retour rapide me permet d'ajouter que les pains en épi, n'auront plus de secret pour moi, désormais.
Répondre