chayottes crevettes et riz - 恵美

Publié le par Emi Taya

Pour tempérer une inquiétude sourde, j'ai préparé un grand repas birman.


Oui, je m'inquiète. Fleur de sel a quelque chose de cristallin qui lui donne ce caractère un peu abrasif mais éclatant. Seul le climat sec et ensoleillé de Charente Maritime lui convient vraiment. Elle n'est jamais aussi belle et exaltée que lorsque nous nous promenons dans les grandes salines de notre village ou de la pointe de l'île de Ré.

Par dessus tout, je crains les voyages en mer qui risquent de l'entraîner vers une vie dissolue. Je crains aussi pour elle les climats de mousson qui pourraient la détremper et l'émousser.


Enfin bon, je vais vous présenter les plats que j'ai retenus.


C'est une palette de goûts typiques qui risquent de déconcerter mes lecteurs français s'ils sont gênés par le goût de la pâte de crevettes. C'est le prix de l'authenticité. On pourrait supprimer cette pâte mais alors il ne resterait que l'acidité du citron et la fadeur des chayottes.

Autre détail fondamental, il faut choisir un riz léger.


Comment ciseler les chayottes Ingrédients indispensables pour obtenir un goùt authentique


Soupe de chayottes
Ingrédients pour 6 personnes :
2 chayottes, 1 c d'huile, 1 gros oignon émincé ds le sens de la longueur, 2 gousses d'ail, 1/2 c à c de pâte de crevettes séchées, 1/4 de c à c de curcuma en poudre, 4 à 6 tasses d'eau.
 
Brochettes de crevettes
Avant de les sauter, assaisonnez-les avec un peu de sel, 1 c à c de poudre de curcuma, 1 c à c de piment en poudre, 2 c d'huile de sésame, 2 cuillerées d'huile d'arachides.


Comment ciseler les légumes Légumes croquants, rapidement sautés juste avant de servir

Chez moi, on s'est régalé. Je vous souhaite aussi un très bon appétit en ce samedi matin.


Résumé des chapitres précédents : Fleur de sel, très jeune créature de blog, s'est échappée des routines familiales. Chaque matin, elle se lève, regarde le soleil levant puis se met en route, toujours plus à l'est...
Pour lire ses aventures depuis le début, cliquez ici

Publié dans Le tour du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
A peine découvert, directement fidélisée ! Attendez, j'arrive aussi !
Répondre
M
Tout bon, tout frais, et en plus l'air marin, j'arrive aussi ! attendez moi avant de tout finir !
Répondre
S
Je viens aussi, il y a bien encore un peu de place...
Répondre
V
J'espère qu'entre toutes les aventures de Fleur de Sel, tu trouveras le temps de répondre à un questionnaire en allemand sur les légumes. Je t'ai passé le relais sur un blog meme sur ce sujet, les recettes de ce site me laissant fortement penser que je m'adresse à une vraie experte.
Répondre
K
je vais me régaler avec ces recettes!
Répondre